Contact | Newsletter: Lire   Inscription |
| fr | en | de
Rouge Coromandel

LA LETTRE – ÉTÉ 2011

Exposition BHUTA: Masques & Objets Rituels

les créations intemporelles et magiques de Meera Mahadevia


ROUGE COROMANDEL vous invite en avant-première à découvrir l'exceptionnelle exposition "BHUTA: Masques & Objets Rituels des Esprits" à Paris, du 15 juin au 31 octobre 2011

Le Monde des Bhuta, révélé pour la première fois au grand public en 2009 au travers d'une exposition dédiée au Musée Rietberg de Zurich, prend peu à peu toute la place, exceptionnelle, qui lui revient dans l'attention des galeristes et des amateurs d'arts premiers.

ROUGE COROMANDEL et sa créatrice, Sandrine L. Mehr, sont particulièrement heureux de pouvoir contribuer à révéler cette culture et ces oeuvres à laquelle elle se consacre depuis longtemps avec passion: deux de ses masques et 5 parmi les plus belles pièces de sa collection de bronzes Bhuta seront exposés à Paris à l'occasion de cette nouvelle et remarquable exposition présentée par François Pannier, Président de l'Association pour le Rayonnement des Cultures Himalayennes, propriétaire de la célèbre Galerie le Toit du Monde, rue Visconti et déjà commissaire, entre autres,  de la très remarquable et remarquée exposition "Masques de l'Himalaya" présentée à Martigny de mai 2009 à décembre 2010 par la Fondation Bernard et Caroline de Watteville.

...........................................................................................................................................

L'EXPOSITION

BHUTA: Masques  & Objets Rituels des Esprits. Karnataka, Inde du Sud
Exposition du 15 juin au 31 octobre 2011 (fermé en août),
ESPACE DURAND-DESSERT, 28, rue de Lappe, 75011 Paris ...

Le culte des Bhuta, mot sanscrit signifiant "disparu" ou "esprit", est lié à la vénération de divinités d'origine totémique.

La cérémonie au cours de laquelle les Bhuta sont invoqués se déroule une fois par an à une date fixée par les astrologues, dans la communauté Tulu du sud du Karnataka et du nord du Kerala, dans le sud de l'Inde. Le medium, porteur du masque, richement paré de structures fleuries et de bijoux, sert alors d'intermédiaire entre les humains et les esprits pour répondre aux questions liées à la vie quotidienne et pour l'améliorer. Son rôle est également de résoudre les conflits. Les Bhuta peuvent avoir plusieurs iconographies, le buffle et le sanglier étant les plus répandues, le tigre plus rarement. Des formes humaines mais terribles, auréolées de serpents nagas font déjà référence à des iconographies influencées par l'hindouisme.

Des statuettes représentant ces Bhuta sont fabriquées pour figurer sur les autels familiaux. Si la majeure partie des masques Bhuta est exécutée en laiton ou en bronze, d'une grande complexité de fabrication, l'exposition a la chance de présenter une pièce rarissime, un Bhuta sous la forme d'un buffle, en argent partiellement doré et orné de rubis, commande d'un notable local.

Quelques statues de bois complètent cet ensemble. Les polychromies appliquées à l'occasion des célébrations en ornent encore certaines. Celles dont les cultes ont cessé dans les temps anciens se signalent par leur bois délavé.

Il est à noter que dans cet ensemble tout à fait exceptionnel, issu de collections privées comme celle de Rouge Coromandel, certaines pièces avaient figuré au musée du Quai Branly pour l'exposition "Autres Maîtres de l'Inde" en 2010.

ROUGE COROMANDEL vous invite à découvrir cette exposition exceptionnelle et met à votre disposition une dizaine d'invitations pour son vernissage, le 14 juin à 18h: il vous suffit de nous faire parvenir un courriel avec votre adresse postale et la mention "Vernissage 14 juin". Nous y serons présents et serions très heureux de vous accueillir en hôtes privilégiés de ROUGE COROMANDEL.

Un catalogue d'exposition est en cours d'édition et sera en vente également chez ROUGE COROMANDEL: vous pouvez d'ores et déjà passer commande en nous envoyant un courriel.

Pour en savoir plus:
ESPACE DURAND-DESSERT:
www.espacelmdd.com
28, rue de Lappe, 75011 Paris,
Tél. +41 (0)1 43 38 64 15
espacelmdd@yahoo.fr 

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h30
Visites guidées sur rendez-vous

...........................................................................................................................................

POUR TÉLÉCHARGER LA LETTRE AU FORMAT PDF

 
© 2021 Rouge Coromandel, Portable +41 79 435 23 61, mail [at] rougecoromandel.ch  |  Impressum